Comment j’ai (presque) quitté Twitter

 

Voilà, je me lance, j’ai décidé de quitter Twitter. Je sais que cela ne sera pas sans embuches.

J’ai plusieurs types de contenus que je follow sur twitter :

  • Les amis
  • Les comptes professionnels
  • Les sites d’actus

J’ai également certains services qui utilisent mon compte twitter en tant que login mais je m’en occuperais à la fin.

Pour le moment, ce qui m’importe le plus c’est de pouvoir continuer à suivre l’actualité qui m’intéresse. Pour les amis, je sais qu’ils comprendrons mon départ. Ils connaissent mon numéro de téléphone, mon mail ou mon compte Mastodon.

 

Je commence cet article avec 178 Abonnements


Pour les sites d’actus j’ai décidé de suivre les flux RSS de ces mêmes sites. Pour cela il existe un projet libre appelé Tiny Tiny RSS

Pour tester cet outil j’utilise l’instance de Framasoft avec le service Framanews.

J’ai donc commencé à migrer les comptes twitter vers leurs flux RSS respectifs trouvé la plupart du temps en pied de page de leurs sites webs. J’ai découvert que même si un site n’a pas de bouton RSS il suffit parfois de rajouter /rss ou /feed dans l’url pour découvrir le XML de la victoire !

Cela ma permis de découvrir que certains comptes twitter n’étaient plus alimentés depuis des mois voir des années. Et que certains comptes passaient leur temps à RT des jeux concours sans rien n’apporter à mon fil d’actu.

J’ai découvert également que certains compte d’actu n’existait que sur Twitter, pour cela il existe Twitrss.me qui permet de générer un flux RSS à partir d’un user Twitter ou d’une recherche.

 

Je me suis ensuite désabonné de toutes les marques que je connais et qui n’on aucun intérêt d’être suivie car le contenu posté est principalement de la publicité.


J’ai encore du tri à faire mais je suis déjà passé à 131 Abonnements (-47)

J’ai découvert une catégorie de gens que je follow : Les Youtubers

Ceux là je peux me désabonner directement car je suis déjà abonné à leur chaine youtube. Je considère que le contenu qu’il propose sur Youtube est sensiblement plus interessant que celui sur Twitter.

Idem pour les Streamer sur Twitch


109 Abonnements (-22)

Ensuite il me reste tout un tas de gens qui sont en vrac : Famille, Amis, Collectifs, Associations, etc…

Je vais donc un par un vérifier si les comptes sont actifs, si le compte n’est pas redondant avec un autre service comme RSS ou Mastodon.


Je mettrais à jour ce billet pour indiquer où j’en suis actuellement : 109 Abonnements


Si toi aussi tu désires faire le ménage, sache qu’un abonnement n’expire jamais, c’est à toi de faire le tri dans tes abonnements.

Il est également possible de faire un gros ménage en supprimant tes anciens tweets (franchement, qui va voir ce que vous avez posté il y a 3 ans ?) Pour cela tu peux utiliser la version gratuite de Tweeteraser.com(en modifiant ton mot de passe avant d’utiliser le service et en le modifiant à nouveau lorsque tu as terminé)

Une fois que c’est fait, tu peux aller éditer ton profil ici et retirer toutes mentions non obligatoire. Par exemple, il est inutile de renseigner ta localisation, tu peux également désactivé l’option “Tweeter avec une localisation” qui est coché par défaut et même supprimer la localisation d’anciens Tweet.

Vous avez du boulot, il y a tout un tas d’onglet dans la configuration de votre compte…

Et l’on se demande encore pourquoi ils en savent autant sur nous…

Bref, une fois fait tout ce travail vous êtes paré pour enchainer avec Facebook 😉

 

identicon

CrazyPanda

2 Comments

  1. J’ai quitté Twitter, un peu pour les mêmes raisons que toi. Mais ce qui a primé était la haine humaine ambiante qui y régnait. Puis voir les gens se plaindre pour tout et pour rien (je le fais déjà assez mal moi-même !). Et surtout, j’ai vu que peu de gens aller voir ce que j’écrivais. Alors j’ai choisi entre la popularité et le partage, j’ai choisi le partage ! Donc adieu Twitter !

    • C’est vrai que la haine présente sur Twitter est assez affligeante. Malheureusement elle se retrouvera sur n’importe quel réseau. Même sur Mastodon…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *