PVT – Le « Fruit Picking » en Nouvelle Zélande
Agriculture et Tourisme
Si toi aussi tu souhaites travailler en Nouvelle Zélande, tu dois savoir que l’économie de ce pays se base principalement sur l’agriculture et le tourisme. Il est donc assez facile de trouver un job dans l’un de ces deux domaines.
L’un des avantages de travailler dans l’agriculture est de pouvoir voyager au fil des saisons pour chercher le travail là où il se trouve ! Il est donc important de posséder une voiture ou un VAN pour se déplacer. Beaucoup de PVTistes choisissent cette vie nomade pour visiter la Nouvelle Zélande.
Fruit Picking
C’est le terme le plus répandu lorsque l’on entend parler de boulot saisonnier en Nouvelle Zélande mais il faut savoir que ce n’est pas le seul type de travail qu’il vous est proposé de faire :
- Fruit Picking
Il s’agit ni plus ni moins de cueillir les fruits directement sur l’arbre ou dans les champs. Il faut être en bonne forme physique et être capable de travailler dehors longtemps sous le soleil.
- Tractor Driving
Conducteur de tracteur : déplacer les récoltes vers le lieu de stockage
- Fruit Grading
Le classement des fruits est souvent effectué sur le lieu de récolte sur un tapis roulant. C’est un travail long et répétitif, souvent pratiqué debout.
- Fruit Packing
La préparation des fruits pour la vente. La tache consiste à ranger les fruits dans des caisses prêt pour l’expédition ou la vente.
- Stacking and Strapping
Préparer les envois de fruits : il s’agit de préparer les palettes pour l’expédition. Il faut être en bonne forme physique pour ce boulot.
- Forklift Driving
Conducteur de chariot élévateur. Il faut une licence pour ce job, si vous avez de la chance elle peux être payé par votre employeur.
- Fruit Quality Control
Contrôle qualité des fruits. Le travail est plus simple mais nécessite un peu d’expérience car plus de responsabilités.
WWOOF ?
Avant de vous lancer dans un vrai job payé vous pouvez, en tant que PVTistes, faire du Wwoofing. En échange de 4 à 5 heures de travail par jour vous êtes nourris et logés par le propriétaire de la ferme.
Vous trouverez plus d’information sur le site wwoof.nz
Où travailler ?
Maintenant que vous savez ce qu’il est possible de faire, il va falloir trouver où travailler.
La Nouvelle Zélande est un grand pays, vous trouverez des jobs à différents endroits en fonction de la période de l’année :
- Northland (Bay of Islands, Kerikeri) -> Kiwi, mandarine et citron -> Janvier, Février, Avril à Juillet, Septembre à Novembre.
- Bay of Plenty (Mount Maunganui, Tauranga, Katikati, Te Puke) -> Kiwi, avocat et citron -> Mars à Juillet
- Waikato -> Myrtille et kaki -> Avril, Mai, Septembre à Février
- Hawkes Bay (Napier, Hastings) -> Pommes et raisins -> Novembre à Juin
- Marlborough (Picton, Blenheim) -> Raisins -> Décembre à Août
- Abel Tasman (Nelson, Motueka, Golden Bay) -> pommes, kiwis et fruits rouges -> Février à Avril
Bon courage, hydratez vous et abusez de la crème solaire !
Sources : http://www.worknewzealand.org.nz/files/IEP_WNZ%20Seasonal%20Work_Nov%202011_email%20version.pdf